
INFORMATIONS ET LIENS UTILES SUR LES RÉFLEXES PRIMITIFS
des articles et vidéos de présentation
L'INTÉGRATION ET LA NON-INTÉGRATION DES RÉFLEXES PRIMITIFS
Des explications claires sur ce que sont les réflexes primitifs. L'émergence chez l'enfant, les problèmes quand ceux-ci n'émergent pas correctement ou restent actifs trop longtemps. Les facteurs favorables ou défavorables à l'émergence et à l'intégration.
Cette vidéo présente aussi l'impact des réflexes chez les adultes. Les réflexes peuvent ne pas avoir été correctement développés ou bien être restés actifs. De même, en cas de choc physique, psychique ou de stress chronique, les réflexes se réactivent et perturbent les facultés cognitives et l'équilibre émotionnel.
(vidéo de l'IMP, intégration motrice primordiale)


LES RÉFLEXES PRIMITIFS, UN NOUVEAU REGARD SUR LES TROUBLES DE L'APPRENTISSAGE.
" Votre enfant rencontre-t-il des difficultés pour se concentrer? A t-il du mal en lecture, en écriture? A-t-il un seuil de tolérance au stress particulièrement bas? Est-il parfois gêné par les bruits de fond ou au contraire, préfère-t-il travailler en musique, en mâchant un chewing-gum, en bougeant, en s'asseyant sur une jambe repliée? Aime-t-il se balancer sur sa chaise? Est-il hypersensible? Est-il gêné par les étiquettes de ses vêtements? A-t-il mis du temps pour acquérir la propreté? Un imprévu dans l'emploi du temps lui est-il insupportable? Adopte-t-il une posture avachie sur son bureau? A-t-il mis du temps à apprendre à faire du vélo, ou à nager correctement?" (article et vidéo de présentation de Carole Bloch, paru dans Huffingtonpost)
COMMENT LES RÉFLEXES ARCHAÏQUES LIBÈRENT LES POTENTIELS OU LES INHIBENT
"Un enfant qui ne tient pas en place ? Des problèmes d’apprentissage à l’école ? Des troubles dys ou tda/h… Des maladresses à répétition ? Une humeur changeante et des émotions difficiles à maîtriser ? Des expressions du visage provocantes ? Un manque de volonté et de persévérance ?..."
(article paru sur le site Cool parents make happy kids)
