
INTÉGRATION DES RÉFLEXES PRIMITIFS
avec le programme RMTi (Rhythmic Movement Training International)
apprentissage : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, dyspraxie, concentration, attention, mémorisation
hyperactivité, troubles du comportement
équilibre émotionnel : hyperémotivité, anxiété, stress, confiance
équilibre postural, coordination, tonus musculaire, énurésie
pour enfants, adolescents et adultes

QU'EST-CE QUE LES RÉFLEXES PRIMITIFS ?
Les réflexes primitifs (ou archaïques) sont des mouvements spontanés et stéréotypés, à l’origine du développement psychomoteur, qui apparaissent et évoluent chez l’enfant dans le ventre de la mère, au moment de la naissance et pendant les premiers mois de vie de l’enfant. Ils sont provoqués par des stimuli internes ou externes spécifiques. Ces mouvements aident à la maturation du système nerveux central et influent sur la posture (équilibre, maintien), le développement émotionnel et sensoriel, le comportement, l'apprentissage et la concentration. Une fois que cette maturation est en place, ces réflexes s'intégrent. Le schéma réflexe laisse la place à des mouvements volontaires et adaptés aux besoins de l’enfant.
En suivant ce lien, vous trouverez la manière de déceler les réflexes non intégrés et quelques exemples avec les conséquences de leur non-intégration.

QUELS SONT LES PROBLÈMES POSSIBLES LIÉS AUX RÉFLEXES NON INTÉGRÉS ?
Quand ces réflexes restent actifs et ne s’intègrent pas (ce qui signifie qu’ils n’ont pas pu faire correctement les connexions neuronales nécessaires entre les différentes aires cérébrales), s’ensuivent des perturbations psychocorporelles. Les réflexes non-intégrés sont un facteur majeur dans des difficultés telles que TDA/TDAH, dyslexie, retard du développement, troubles sensoriels, autisme, stress chronique et autres troubles d’apprentissage, émotionnels et comportementaux.
En effet, un enfant ou un adulte qui a plusieurs réflexes rémanents est soumis à un stress corporel qui l'empêche d'être pleinement disponible à l'apprentissage et le mettent en insécurité. Il va dépenser beaucoup d'énergie à élaborer des stratégies posturales pour contrôler son corps afin de se sentir en sécurité.
Parfois, les réflexes ne se sont pas développés (ne se sont pas du tout ou trop peu activés), il s'ensuit alors un manque de tonus musculaire, des difficultés d'attention et d'apprentissage. Le développement moteur de l'enfant peut être retardé.

QU'EST-CE QUE LE RMT ?
Le RMT (entrainement par des mouvements rythmiques) est un programme de mouvements qui imitent ceux de l'enfant (in-utero puis pendant les premiers mois de sa vie) permettant de créer les connexions neuronales qui étaient défaillantes, à tout âge, grâce à la neuroplasticité du cerveau. En pratiquant des mouvements rythmiques (lents, au sol principalement), on arrive à intégrer en grande partie les réflexes primitifs. Les connexions neuronales se font entre le tronc cérébral, le cervelet, le système limbique et le cortex préfrontal. Cela contribue à réduire le stress, à développer la sphère langagière, les compétences socio-émotionnelles, les performances physiques et l’apprentissage.
Le RMT utilise également des pressions isométriques (pressions contre résistance), des techniques de massages et des tapotements issues des travaux de Svetlana Masgutova (Russie, USA), Peter Blythe et Sally Goddard (Royaune Uni), Moira Dempsey (Australie), Anna Jean Ayres (intégration sensorielle) et de John et Matthew Tie (Touch for Health)
Le RMT apporte un mieux-être et un équilibre autant aux enfants et adolescents qu'aux adultes.